Secrétaire générale ou général du Conseil du Jura bernois 70-100%
- Entreprise
- Staatskanzlei des Kantons Bern Amt für Regierungsunterstützung und politische Rechte
- Lieu
- La Neuveville
- Date
- 25.04.2025
- Référence
- 95794
Entrée en fonction
01.08.2025 ou à convenir
Lieu de travail
La Neuveville
En collaboration avec votre équipe, vous engagerez des efforts en faveur de la population du Jura bernois. Votre mission sera de préserver son identité, de renforcer ses spécificités linguistiques et culturelles au sein du canton de Berne et d'assurer sa participation active à la politique cantonale. Vous serez au service des membres du CJB et responsable de la planification stratégique et opérationnelle des activités du Conseil ainsi que de la conduite du personnel.
Tâches principales
- Conduite du secrétariat et gestion de l'équipe composée de trois autres collaborateurs.
- Organisation des séances et rédaction d'une partie des procès-verbaux du Conseil du Jura bernois, du Bureau et des commissions.
- Examen des affaires soumises au CJB, préparation des décisions et rédaction de projets de prises de position.
- Participation à la procédure pour l'octroi de subventions cantonales (Fonds de loterie/du sport).
- Collaboration étroite avec le secrétariat général du Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF).
- Entretien des relations et gestion de la collaboration avec l'administration cantonale, ainsi que les organisations et associations publiques ou privées de la région.
- Gestion du budget de fonctionnement.
- Représentation du CJB au niveau administratif.
- Contact avec les médias.
Profil recherché
- Formation universitaire (économie, communication, sciences humaines ou droit) ou formation équivalente.
- Expérience professionnelle dans l'administration, l'économie ou la communication.
- Ancrage dans la région avec une excellente connaissance de ses acteurs institutionnels, bonne culture générale et intérêt marqué pour la chose publique.
- Capacité naturelle à s'imposer, dotée d'un sens de la communication, de l'organisation et de la négociation.
- Esprit d'initiative et aisance rédactionnelle.
- Flexibilité et disponibilité, y compris en soirée pour les séances.
- Maîtrise du français (C2) avec de très bonnes connaissances de l'allemand (B2), y compris à l'oral.
Offre
- Liberté sur le plan de l'organisation, dans le cadre défini par le CJB et par la Chancellerie d'État, avec grande autonomie dans un environnement où l'engagement est fort.
- Un travail intéressant, exigeant et varié, permettant de maintenir de nombreux contacts, avec des défis motivants dans une ambiance dynamique.
- Temps de travail flexible et annualisé, avec possibilité de télétravail partiel et partage de poste éventuel (à discuter).
- Nombreuses possibilités de formation continue.
À propos de l'Office du bilinguisme, de la législation et des ressources
L'Office du bilinguisme, de la législation et des ressources (OBLR) est le centre de compétences pour les prestations linguistiques telles que la traduction et la terminologie. Il est responsable du suivi législatif et des questions liées au bilinguisme, tout en soutenant la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes. L'OBLR gère également la Centrale d'achat cantonale des fournitures et des imprimés et se charge de la planification des tâches et des ressources au sein de la Chancellerie d'État ainsi que du fonctionnement de l'Hôtel du gouvernement.
La Chancellerie d'État agît en tant que prestataire de services polyvalent à l'interface entre la politique, l'administration et le public. En tant qu'état-major du Conseil-exécutif, elle assure la liaison avec le Grand Conseil, planifiant, soutenant et coordonnant les activités de ces autorités, tout en fournissant de nombreux services à l'administration et à la population.