Gestionnaire de dossiers spécialisés 80-100%
- Entreprise
- Direction générale de la cohésion sociale
- Lieu
- Lausanne Adm cant VD
- Date
- 21.06.2025
- Référence
- 127149
Description de l'entité
L'Unité juridique procédures (UJUR-P) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se spécialise dans la gestion des recours et le suivi des procédures judiciaires en matière d'aide sociale. Notre équipe dynamique, composée d'une vingtaine de professionnels, s'engage à providing un soutien juridique éclairé à nos activités.
Responsabilités clés
- Assurer le fonctionnement du greffe de l'autorité de recours de première instance en matière de Revenu d’insertion (RI) et coordonner le secrétariat pour les juristes responsables.
- Supporter le secrétariat des juristes dans le dépôt de plaintes pénales et l'exercice de l'action alimentaire selon les articles pertinents du Code civil.
- Gérer les dossiers de contentieux relatifs au remboursement du RI, incluant la responsabilité de suivi des indus, l’envoi de rappels aux débiteurs, et la mise en œuvre des poursuites nécessaires.
- Maintenir la comptabilité à jour, ainsi que le classement et l'archivage des documents.
- Élaborer des statistiques et des rapports financiers pour un suivi efficace.
Qualifications requises
- Diplôme CFC d'employé·e de commerce ou qualification équivalente.
- Expérience professionnelle significative dans le secteur judiciaire.
- Connaissances solides des réglementations juridiques et idéalement familiarité avec l'Administration cantonale vaudoise (ACV).
- Aisance avec les chiffres et compétences en analyse financière.
- Excellentes aptitudes relationnelles et sens de l'écoute.
- Connaissances en matière de recouvrement de créances sont un atout.
- Capacité à travailler de manière autonome avec un sens des responsabilités marqué.
- Excellentes compétences rédactionnelles, avec un sens aigu de l'organisation et de l'éthique du service public.
- Flexibilité et esprit d'entraide au sein de l'équipe.